LES ARTISTES


JOSEPH KIEFFER 


Joseph Kieffer est le meilleur artiste contemporain de sa génération. Je pourrai m'arrêter là. Mais non, Joseph est un chercheur astucieux, un renard coquin de la création, il a des idées, il les pousse, il les tire, il les forme puis il les lance dans l'espace pour qu'elles mènent leur vie, qu'elles s'acoquinent avec d'autres, se séduisent et parfois se reproduisent. Ce sont des oeuvres charnelles mobiles, des automates parfois ou des matières ou des  surfaces qui se partagent, qui se caressent, à l'opposée d'une muséalité froide, distante, moribonde. Joseph Kieffer n'est pas un gibier de dossier mais un homme de l'action plastique, qui fabrique tout lui-même, qui expérimente tout le temps, au mépris des certitudes et des contingences matérielles. Joseph Kieffer est un nomade qui crée partout mais revient toujours dans son atelier de la SemenceRIE, dans son Alsace presque natale, dans lequel il façonne son plaisir et celui des autres depuis plus de 10ans. Tout son travail ICI



 


MARIE-PAN NAPPEY 


Marie-Pan est un poème, intense et flamboyant. Elle a l'âme d'une chercheuse, elle collectionne les formations :  workshops de danse contemporaine, formatrice en symptothermie, licencé de biologie moléculaire, professeur de yoga, nutritionniste et toxicologue, écrivaine,… Marie-Pan a étudié le corps et son mouvement sous toutes ses coutures. Elle danse, elle virevolte, c'est un oiseau, elle s'attache rapidement à la danse contact, et fait de la composition instantanée sa licorne de bataille. Elle crée les sculptures dansées et le projet TOUT EST PARFAIT avec Joseph Kieffer.

Elle en fait cet objet mouvant et émouvant, jamais figé, jamais tranquille. Incapable de se vautrer dans le transat confortable d'une forme fixe, Marie-Pan dialogue avec les sculptures, les musiciens et le public, antenne sublime, elle capte tout et le passe au prisme de son extrasensorialité. Alors que tout s'agence parfaitement, au point fort de l’essor du projet, fin 2016, son état de santé ne lui permet plus de danser. Le corps médical lui prédit qu'elle ne retrouvera plus jamais la scène. Le projet TOUT EST PARFAIT s'arrête. 

En 5 ans, Marie Pan a traversé la mort, dompté la douleur et apprivoisé la maladie. Aujourd'hui, des plumes ont repoussé sur le goudron des épreuves et elle s'envole à nouveau. Phoenix réfléchissant que personne n'attend, elle illumine ses chorégraphies d'une nécessaire transcendance. 

Marie-Pan est une aventurière, elle vit pour le défi, la découverte, le risque, et aussi, même si elle ne l'avouera jamais, les batailles perdues d'avance que l'on remporte finalement. 

Joseph est le corps de ce projet, Marie Pan en est l'âme, elle le façonne par son incroyable manière d'être au monde et de prendre soin des êtres et des choses.




LEO FUSTER 


De la poésie berbère des montagnes de l'Atlas (avec Lahçen Akil et Hussain Safir) aux mythologies islandaises (avec le duo Reykjavik Counterpoint) en passant par le dadaïsme picardo-enfantin d'Antoine Loyer et le conte musical (avec le duo La Tourbe), les musiques de Léo Fuster sont des reflets, des fantômes, jamais là où on croit les percevoir ; musiques oxymores, elles invitent à la transgression à petits pas, tout en curiosité et humilité.

Léo est un artisan, il aime le corps de l'instrument, l'écouter et le travailler, l'expérimenter et le bidouiller. C'est un savant, un horloger précis et jamais bavard, il écoute la mécanique des choses et des sensibilités qui s'accordent et qu'il prend parfois plaisir à désaccorder, toujours avec malice. 

La musique de Léo obéit à une logique, c'est un langage élaboré dans un alphabet sonore issu d'une recherche expérimentale rigoureuse. Léo est à l'écoute, il sent la pulsation du monde et la traduit en sons, en respectant ses silences, ses absences et ses jaillissements. Il est la quatrième dimension de TOUT EST PARFAIT, la dimension cachée qui fait exister ce qui est.



SIMON LE VIGOUROUX 


Simon le Vigouroux est un élémental  sonore, il est le son de la tempête, le cyclone qui mélange tout, c'est un mixeur géant. Il a signé un pacte avec le diable de la musique expérimentale et y a laissé son âme. Simon regarde avec ses oreilles, écoute avec son regard et sent le son, c'est un sculpteur, il taille sur le vif des formes sonores audacieuses, inattendues, parfois gracieuses, parfois terribles. Simon ne se lit pas, ne s'explique pas, ne se regarde pas, il s'écoute car il est toujours en train de jouer quelque part. Il suffit d'avoir l'oreille assez fine, sa musique est portée par la brise. Il faudra donc l'entendre pour le comprendre.







JEAN-CHARLES MOUGEL

En d'autres temps, on l'appelait la bête des Vosges. Sa musique est à cette image, mystérieuse, tellurique et profondément populaire. J-C n'est pas un musicologue, il ne parle pas de sa musique, il ne l'étudie pas, il la fait. L'action est son domaine. Quand certaines personnes se demandent si c'est possible, si c'est judicieux, pendant ce temps là, J-C le fait. Tout simplement. Cet autodidacte polypotent, joue de tout, improvise, compose en permanence, seul ou avec d'autres, il brille sans nuance, sans ostentation et éclaire le firmament de la musique souterraine dans tous les styles et tous les domaines. J-C est la pelleteuse de la musique actuelle, rien ne l'arrête et on est toujours stupéfié par ses incroyables ressources. Ainsi il fait sa vie, et fabrique sans patience des montagnes de beauté, plastique ou sonore, pas pour la gloire, juste parce qu'il le fallait.

 






ADRIEN GRIMAUD

Moi, j'aime bien rédiger les bios des autres.

Sinon, je suis régisseur, soutier de l'art contemporain, constructeur maladif, métallier soudeur. Spécialiste de tout ce qui se construit, j'aime trouver les solutions à vos problèmes techniques.

Dans l'ombre, je suis l'huile et le rouage de la machine. Je suis le véhicule qui nous amène à bon port quels que soient les conditions extérieures et les aléas. 



No comments:

Post a Comment